L’été
Randonnée pédestre
Termignon, au coeur du parc de la Vanoise, dispose d’un réseau de plus de vingt itinéraires pédestres balisés et aménagés allant de
7 à plus de 30km, auquel vous pouvez accéder à pied de l’hôtel. Sur l’ensemble de la station de Val Cenis, vous trouverez plus de 60 itinéraires sur des parcours allant de 3 à 70km pour que chacun trouve son bonheur.
Les guides du coin se feront un plaisir de vous proposer des randonnées encadrées sur différents thémes.
CYCLISME
La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde ! Vous trouverez 17 itinéraires de VTT au départ de Termignon : 6 verts (facile),
3 bleus (moyen), 5 rouges (difficile) et 3 noirs (très difficile) sans compter tous les itinéraires non balisés proposés dans le VTOPO Savoie.
Paradis du vélo de route nous sommes aux pieds du Mont Cenis mais également certains cols mythiques comme le Col de l’Iseran et les montées du Plan du Lac, du Plan d’Aval, du Planay… (cf. http://www.cyclo-maurienne.fr).
Et pour ceux qui voudraient se lancer sans un vrai entrainement il reste les vélos à assistance électrique (VAE) pour gravir ces cols mythiques.
Et bien d’autres encore…
La montagne est un terrain de jeu fabuleux l’été pour ceux qui aiment être au grand air l’été : pêche, parapente, escalade, canyoning, rafting, randonnée glaciaire, via ferrata, Vol en ULM, Paintball, etc…
Le Parc de la Vanoise forme avec son voisin italien l’un des plus grands espaces protégés des Alpes occidentales.
Plus de 100 sommets au-dessus de 3000 mètres, 600 km de sentiers, une quarantaine de refuge pour dormir en pleine montagne et découvrir une faune et une flore exceptionnels ! Sans compter l’agriculture de montagne traditionnelle qui reste encore très présente en Haute Maurienne.
L’hiver
La station de Termignon Val Cenis regroupe 6 glaciers et 63 sommets qui culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude, ce qui permet d’offrir un très beau domaine skiable qui s’étend de 1 300 à 2 800 mètres d’altitude.
Durant l’hiver (décembre-avril), l’ensemble du domaine skiable propose :
– 125 km de pistes balisées
– 62 pistes de ski alpin : 16 vertes, 19 bleues, 22 rouges, 5 noires
– 1 piste de luge de 900 m de long
– 28 remontées dont 2 télécabines, 13 télésièges, 13 téléskis
– 200 enneigeurs
– 29 km de pistes de ski nordique
(entre 1230 m et 1800 m d’altitude)
– 1 zone de chronométrage
– 2 boarder cross, 1 easy park
– 20 000 hectares de ski de randonnée
Il n’y a pas que le ski de piste l’hiver à Termignon ! Vous trouverez : des balades en raquettes, du parapente, des raids ou promenades en chien de traineau ou encore l’Xbike qui est un mix entre un VTT et une trottinette sur neige, spécialité de Haute Maurienne.
PATRIMOINE CULTUREL
Chapelle Saint-Sébastien, télégraphe Chappe, musée d’archéologie, …) et des sites d’exception comme le plateau du Mont-Cenis à la frontière italienne, ou Bellecombe au cœur du Parc national de la Vanoise.